AMY

Amy : une rencontre virtuelle, un défi transformateur et l'émergence d'une complicité unique

En 2022, Amy, une chienne sans race déterminée ou plutôt de multiple races ?, a fait une entrée remarquée dans ma vie. Écrivant ces lignes sur mes chiennes, je réalise que chaque choix a été guidé par le feeling et je m'en réjouis en pensant que le destin y a peut-être joué un rôle.

La rencontre avec Amy a commencé de manière virtuelle, à travers de nombreuses photos sur Instagram. À l'origine, elle ne devait pas être rapatriée par l'association mais le destin en a décidé autrement. Une semaine plus tard, elle a parcouru le long trajet depuis l'île de la Réunion pour arriver en région parisienne.

Forte de l'expérience acquise lors de l'adoption de Molly, je n'ai pas commis la même erreur. Je me suis rendue à Paris avec mes grandes pour rencontrer ce petit chiot dans un parc canin, une alternative à la liberté en plein cœur de la ville. Amy, alors minuscule et effrayée, portait dans ses yeux la promesse d'un bel avenir.

Molly a accueilli cette nouvelle venue avec politesse et bonheur, tandis que Mila, comme à son habitude, est restée plutôt neutre, voire indifférente. Cependant, cette indifférence a pris fin lorsque lors d'une interaction avec un autre chien, Amy s'est retrouvée désemparée. Mila est intervenue, se plaçant au milieu pour couper cette interaction. Peut-être de l'anthropomorphisme, mais un signe que j'ai voulu voir et une semaine plus tard, Amy était à la maison.

Amy s'est avérée être mon plus grand défi. Initialement effrayée, elle ne se laissait pas approcher et réagissait en montrant les dents lorsqu'elle se sentait acculée. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point sa zone de confort était grande… Avec du temps et de la patience, nous avons réussi à nous apprivoiser mutuellement. J'ai découvert une petite chienne au caractère fort, pleine de surprises et de capacités.

Humainement parlant, Amy n'est pas parfaite. Elle grogne, elle aboie fort et longtemps, ce qui n'est pas toujours bien accepté par la société. Cependant, du point de vue canin, elle est parfaite. Elle n'accepte d'être approchée que si la personne est respectueuse et fait fuir tous ceux qui ne respectent pas ses limites. Je suis consciente de ses limites et je veillerai à ne pas la mettre dans des situations difficiles avant qu'elle ne soit prête à communiquer de manière plus sereine. Peut-être qu'elle m'accompagnera sur quelques ateliers dans le futur, mais en attendant, vous pourrez suivre ses aventures sur nos réseaux sociaux.