D'une part, cela permet à votre chien de dépenser de l'énergie et de maintenir un niveau d'activité physique sain, ce qui peut l'aider à rester en bonne santé. En outre, les promenades quotidiennes peuvent renforcer le lien entre vous et votre chien et lui permettre de découvrir de nouveaux sons, odeurs et expériences. Les promenades peuvent également aider votre chien à se sociabiliser avec d'autres chiens et personnes.
Si vous ne pouvez pas vous promener avec votre chien en raison de contraintes de temps, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour lui offrir une activité physique adéquate. Par exemple, vous pouvez lui acheter des jouets interactifs qui le stimuleront mentalement et physiquement, ou lui apprendre de nouvelles astuces pour qu'il puisse s'amuser tout seul. Si vous avez un jardin, vous pouvez également lui permettre de jouer dehors sous votre surveillance. Si vous ne pouvez toujours pas vous occuper de votre chien, vous pouvez considérer faire appel à un service de dog-sitting ou de promenade de chiens pour lui offrir l'exercice et les interactions sociales dont il a besoin.
Il se peut que votre chien ne soit pas suffisamment stimulé lors de ses promenades pour qu'il se fatigue. Si vous faites toujours le même parcours ou si vous ne variez pas les activités, il est possible que votre chien ne soit pas assez motivé pour être fatigué. Essayez d'ajouter des éléments nouveaux et excitants à ses promenades, comme de nouvelles routes à explorer, des jeux à faire ensemble ou des rencontres avec d'autres chiens. Cela devrait lui donner plus d'énergie et le fatiguer davantage. Si votre chien est toujours plein d'énergie malgré ces changements, il est possible qu'il ait besoin de plus d'exercice qu'il ne reçoit actuellement. Dans ce cas, vous pouvez augmenter la durée ou la fréquence de ses promenades ou lui offrir d'autres activités physiques.